Les notes du PSG face au Bayern Munich (2-0) : L'indéfendable Verratti, l'inexistant Mbappé

LIGUE DES CHAMPIONS - Battu à Munich (2-0) et éliminé en 8e de finale, le PSG a encore été miné par des individualités en deçà des attentes et par des erreurs coupables. Malgré des défenseurs plutôt au niveau, Paris a coulé à cause de Marco Verratti et d'un milieu de terrain bien trop neutre. Devant, Lionel Messi a été fantomatique et Kylian Mbappé bien muselé. Les notes du PSG.

Messi, Verratti, Mbappé : qui est le principal responsable du fiasco ?

Video credit: Eurosport

Gianluigi Donnarumma : 4,5

Coupable à l'aller, il n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match retour. Il fut attentif d'entrée (16e) avant de sortir une très belle parade face à Musiala (32e). Son jeu au pied reste sujet à de vrais frissons (49e) mais il ne peut pas grand-chose sur le premier but bavarois (61e). Il se couche un peu vite sur le deuxième de Gnabry (89e) mais il est encore abandonné par les siens. Dernière parade du pied, pour la forme (90+2e).

Achraf Hakimi : 5,5

Il était dans un bon soir et Paris n'en a pas assez profité. Très en vue dans la profondeur mais aussi très présent défensivement avec des ballons grattés, il a livré un duel à haute vitesse avec Alfonso Davies, où il a parfois souffert. C'est lui qui harcèle Sommer pour la plus grosse occasion parisienne (39e). Pas en grande réussite sur ses centres, pas aidé par une présence parisienne très faible dans la surface adverse.

Marquinhos : non-noté

Il avait quitté plus tôt que ses coéquipiers l'échauffement, gêné par sa déchirure intercostale. Finalement, ça n'a pas tenu. Malgré un début de match dans le ton, le Brésilien a dû céder sa place après la demi-heure de jeu (36e), en grimaçant. Avant cela, il avait tenu à s'intercaler au milieu lors des phases de relance parisiennes pour apporter le surnombre.
picture

"Cette élimination marque un net recul de Paris dans le concert européen"

Video credit: Eurosport

Remplacé par

Nordi Mukiele : non-noté

Il n'a tenu que dix minutes (45e). Touché au tendon le week-end passé, le défenseur n'a pas eu le temps de montrer grand-chose.
Remplacé par

El Chadaille Bitshiabu : 4

Ce fut un baptême du feu en bonne et due forme. Son impact physique fut parfois précieux au duel (49e) mais c'est lui qui met en difficulté Verratti sur le premier but plutôt que de relancer long (61e). Il perd un ballon brûlant avant de très bien se rattraper (76e).
picture

El Chadaille Bitshiabu face au Bayern

Crédit: Getty Images

Sergio Ramos : 6

Aligné dans l'axe de cette défense à trois, il a su couper toutes les incursions ou situations dangereuses en première période (25e, 41e). Dans l'attitude, il fut un vrai leader et n'est pas passé loin de relancer Paris sur ses coups de casque secrets (64e, 82e). Solide par ailleurs.

Danilo Pereira : 6

Fidèle à ses habitudes, il fut très présent au duel, proche des attaquants, ne laissant presque jamais Choupo-Moting respirer. Il se rattrape bien face à Musiala (43e) avant de signer un énorme retour face au Camerounais (51e). Lors du temps-fort bavarois, il fut souvent celui qui a éteint l'incendie.
picture

Sergio Ramos et Danilo Pereira face à Munich

Crédit: Getty Images

Nuno Mendes : 4,5

Lui aussi avait un gros duel à livrer avec Kingsley Coman, qui a souvent su se jouer de lui. Malgré tout, il n'a cessé d'animer son couloir, avec une réussite franchement aléatoire, pas aidé par le manque de mouvements à ses côtés. Il privilégie la passe pour Messi alors que l'option de la frappe aurait pu être décisive (25e). En grosse difficulté en seconde période, il signe un très beau retour sur une transition allemande (69e).
Remplacé par Juan Bernat (82e).

Vitinha : 3

Trop gentil, trop lisse. Son match, actif dans le harcèlement certes, reste symbolisé par cette frappe bien trop molle sur la plus grosse occasion parisienne du match (39e). Avant cela, il gâche quelques munitions par ses imprécisions techniques (17e). Sa deuxième période est un naufrage en règle malgré quelques sorties de balles parfois intéressantes, mais mal exploitées.
Remplacé par Hugo Ekitike (82e), un peu pataud.

Marco Verratti : 2

Si Paris a bien débuté son match, notamment dans le pressing, c'est grâce à lui. Très présent d'entrée, il a cependant gâché sur certains ballons trop vite expédiés vers Mbappé ou imprécis. Mais c'est son erreur de débutant qui restera, avec ce dribble raté dos au but et cette perte de balle amenant l'ouverture du score bavaroise (61e). La suite fut un long calvaire, encore illustré par cette perte de balle amenant le second but (89e). Son style a fini par montrer ses limites : parfois délicieux, souvent dangereux.
picture

Le costume est-il trop grand pour Galtier ? "Il n'avait pas de plan B"

Video credit: Eurosport

Fabian Ruiz : 3

Installé en relayeur gauche, il a bien débuté son match, très haut sur le terrain et auteur de certaines inspirations intéressantes, comme cette ouverture pour Nuno Mendes (25e). Mais la suite fut d'une neutralité terrible, avec une lenteur coupable sur les rares ballons exploitables et une noyade en règle en seconde période.
Remplacé par Warren Zaïre-Emery (76e), qui fut le seul à apporter quelque chose en sortie de banc. Qu'un gamin de 17 ans soit autant responsabilisé dans un club comme le PSG, c'est aussi symbolique d'une certaine faillite.

Lionel Messi : 3

Il était surveillé de très près par le Bayern, conscient que sa relation avec Mbappé était à museler. Résultat, il n'a jamais vu le jour, multipliant les pertes de balle et les ballons trop longs. C'est lui qui se procure la première situation parisienne (25e).
picture

Leo Messi face au Bayern Munich

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 3,5

Il était l'unique plan du PSG et cela s'est vite vu. Il se procure deux situations en première période mais pousse trop son ballon pour réellement inquiéter Sommer (2e, 19e). Il cadre sur une frappe en angle fermé (67e) et se fait contrer par Alfonso Davies (88e) sur une dernière possibilité. Pour le reste, ce fut un match très compliqué, cerné par un Dayot Upamecano impérial. Il a trop tardé à décrocher pour davantage toucher le ballon, laissant le PSG s'entêter dans un schéma qui ne fonctionnait pas.
picture

Marco Verratti et Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité